Service Diocésain de l’AEP d’Evry

Témoignages sur le Mini Frat

samedi 29 mai 2010, par Filoména

Voici le témoignage des jeunes d’Epinay du secteur de Longjumeau à la suite du Mini Frat à Bruyère le Chatel

Ainsi que celui de Thomas un jeune 4/3.



Le samedi du week-end de la Pentecôte nous sommes arrivés sur le site vers 13h15 véhiculés par nos parents. Nous étions 37 jeunes du secteur dont 10 spinoliens accompagnés de Valérie et Rudy.

Notre village était déjà installé, les tentes plantées par quelques volontaires le matin même, sans perdre de temps nous devions mettre en place nos matelas, duvet, etc. rejoindre les autres jeunes du diocèse sous le chapiteau.

Impressionnant cet accueil en musique, sans oublier les « tee shirt blancs » (grands jeunes du diocèse, nous avons retrouvé Cindy, Sophie, François) étaient là pour diriger les 700 jeunes de ce rassemblement.

Cette année le thème était « Prêtre, Prophète et Roi » nous avons découvert le prophète Jonas. Par petits groupes de 8 /10 jeunes qui venaient des quatre coins du diocèse et à travers des jeux, carrefours, nous avons réfléchi à comment faire vivre notre baptême dans notre vie de tous les jours.

Après une nuit très courte !! Le Dimanche de la pentecôte, nous avons assisté à la messe célébrée par Romain, 700 jeunes qui chantent, prient et célèbrent le Seigneur ça fait chaud au cœur.

Il y a eu la rencontre avec Bebak, chanteur rappeur, qui nous a fait partager sa foi et découvrir sa musique. Nous avons eu la chance de voir la comédie musicale « Jonas »par Etienne Tarneaud. Et pour finir cette journée le temps de réconciliation, de méditation personnelle, à la lueur des chandelles, le tout dans une atmosphère de recueillement pour être « plus près de toi mon Dieu ».

Lundi déjà l’heure du retour : c’est fatigués, attaqués par les moustiques, ravis de moments de rencontre, de joie où nous avons partagé et fait grandir notre foi que nous sommes rentrés à Epinay.

Les jeunes de l’aumônerie 4/3 d’Epinay


Le Frat pour moi est un moment du pur bonheur pour plusieurs raisons que voici :

Tout d’abord dans un rassemblement a 12000 jeunes pour le Frat et 700 pour le Mini Frat, on ne s’ennuie pas.

De plus dans ces moments la, on se rend compte que l’on n’est pas le seul jeune a croire en Dieu. Là bas, personne n’a peur de s’affirmer, le ridicule n’existe pas, personne ne se moque.

C’est une manière différente de vivre un moment de prière. De plus, ce n’est pas tous les soirs que l’on a l’occasion de prier sous un énorme chapiteau, entouré de tous ses amis.

C’est une expérience de vie ensemble. il faut participer, aller chercher a manger, plier les tentes, etc. C’est une occasion de se rapprocher des animateurs, des autres jeunes et de faire des connaissances dans les carrefours.

En ce qui concerne ce dernier Mini Frat, nous avons eu la chance de voir une comédie musicale géniale sur Jonas, notre personnage guide de ce Frat. Nous avions aussi une sorte de phrase clé, (prêtre prophète et roi). Chaque Frat a un personnage "fétiche". Celui du Frat de Jambville était par exemple Paul.

Moi personnellement, je garde un souvenir énorme des Frat, c’est une expérience inoubliable et à laquelle on a la chance de participer. C’est pourquoi je vous recommande à vous tous jeunes à qui on propose de participer d’accepter sans hésitations !!"

Thomas

Mots-clés